Que l’on s’intéresse à l’univers de l’impression ou non, il se peut qu’un jour ou l’autre, en souhaitant passer commande d’une impression d’enveloppes, vous soyez curieux de connaître la différence entre l’impression offset et l’impression numérique.
Impression offset et l’impression numérique, quelle différence ?
Aujourd’hui, les différences entre ces deux technologies tendent à diminuer de jour en jour. En effet, l’impression numérique, la plus récente, ne cesse d’évoluer et l’impression offset s’améliore sans cesse grâce à l’avancée des technologies numériques. Ainsi, que ce soit au niveau qualité ou du type d’utilisation, ces deux techniques d’impression d’enveloppes se rapprochent de plus en plus et sont toutes les deux définies comme des procédés de haute qualité.
L’impression offset, l’incontournable de l’impression d’enveloppes
L’impression offset est encore aujourd’hui le moyen d’impression le plus utilisé dans les usines. En effet, chez France Enveloppes Impression, nous réalisons 80% de nos impressions d’enveloppes en impression offset.
Cette technique d’impression se définit comme un procédé d’impression professionnel à base de plaque de métal. C’est une technique traditionnelle, utilisée pour réaliser une impression de qualité.
Ce moyen d’impression se présente comme la version nouvelle de la lithographie, et est généralement utilisée pour les impressions d’enveloppes personnalisées à moyens et gros volumes à la différence de l’impression numérique. De même, ce procédé est le plus souvent choisi pour les petits formats imprimés en grande quantité.
L’impression offset est par exemple utilisée pour les tirages d’impression de livres, de magazines ou d’enveloppes pour des grandes campagnes marketing.
L’impression numérique, un procédé souple et rapide
L’impression numérique quant à elle, est un mode d’impression largement utilisé pour les quantités plus petites puisqu’elle offre davantage de flexibilité grâce à un procédé d’impression plus rapide. A l’image de son nom, c’est une production numérisée, réalisée sur une imprimante de document et directement lancée via un traitement informatique.
Ce mode réalise une impression de manière numérique qui imprime directement le visuel du client sur le papier sans étape intermédiaire comme le fait l’offset. Ainsi, les délais d’impression numérique sont plus courts que ceux de l’impression offset.
Pour synthétiser, nous pouvons retenir que l’impression numérique se différencie principalement de l’impression offset par son temps d’impression relativement rapide. En termes de qualité d’impression, ces deux procédés offrent une impression finale de haute définition. L’impression numérique est à privilégier pour les petits tirages alors que l’impression offset, elle, est davantage spécialisée pour les tirages de moyens et gros volumes.
Quoi qu’il en soit, chez France Enveloppes Impression, selon la commande que vous réalisez, nous choisissons en interne le procédé d’impression le plus adapté à votre demande et réalisons un contrôle de qualité strict afin de garantir une netteté d’impression d’enveloppes personnalisées optimale.