Couleurs et symbolisme en impression

Comment choisir vos couleurs en fonction de son activité et du message que vous souhaitez transmettre

Le choix et la signification des couleurs est un élément fondamental dans l’impression. Que cela concerne une charte graphique, un imprimé publicitaire, l’impression d’enveloppes personnalisées, les couleurs ont une importance capitale. France Enveloppes Impression, fournisseur d’enveloppes personnalisables pour les entreprises vous guide dans ce choix. 

Ce n’est pas un secret : notre œil est sans cesse sollicité et il devient de plus en plus difficile de se démarquer. Que ce soit pour se démarquer dans une rue au milieu des nombreuses affiches publicitaires ou au sein d’une pile d’enveloppes, l’enjeu est le même : réussir à attirer le regard sur nous. Or, la première chose par laquelle notre œil est attiré… C’est la couleur. 

Les messages que véhiculent les couleurs en impression

  • Les couleurs primaires

Le bleu est une couleur très utilisée dans l’univers corporate, dans l’aéronautique, l’informatique ou encore le voyage. Et pour cause, le bleu se définit comme faisant appel au rêve, à la sagesse, à la loyauté, la fraîcheur et le sérieux. 

Le jaune fait référence à la fête, la joie, la puissance, la créativité ou encore la chaleur. Le jaune est majoritairement utilisé dans le tourisme, l’assurance, la musique ou encore l’information. 

Le rouge quant à lui présente de nombreuses significations positives telles que l’amour, la passion, la chaleur, le triomphe ou encore l’amitié. Cependant, il peut être utilisé dans la prévention d’une interdiction ou encore d’un danger. 

On en tire parti principalement dans le luxe, la mode, l’érotisme, le sport ou encore le vin et la gastronomie. 

  • Les couleurs secondaires

Le vert signifie l’espérance, la chance, l’écologie ou encore la confiance. Cette couleur est utilisée pour la découverte et l’aventure, la nature, le voyage, l’éducation ou encore l’environnement. 

L’orange symbolise la joie, la créativité, la communication, l’optimisme et la sécurité. Il est très employée dans le divertissement, le sport et l’agro-alimentaire. 

Le violet est associé au rêve, à la délicatesse, la paix ou encore la méditation. On l’assimile dans l’art, la culture, le luxe, la musique et les croyances. 

  • D’autres couleurs largement utilisées en imprimerie… 

Le noir, à une double signification. Côté signification positive, on retrouve l’élégance, la simplicité, la sobriété, le luxe ou encore le mystère. 

Le noir est très exploité dans le cinéma, la photographie, les produits haut de gamme  luxe ou encore l’art. 

Le blanc quant à lui symbolise la pureté, l’innocence, la propreté ou encore la richesse. On le distingue souvent dans la religion, le mariage, la mode. 

Le gris fait référence au calme, à la douceur, au respect et à la neutralité. Il est très souvent identifié dans la construction, le design et l’univers “corporate”. 

Le rose symbolise la féminité, la séduction, le bonheur, la tendresse et le romantisme. On le retrouve principalement dans l’univers féminin mais aussi dans l’enfance, la confiserie, la pâtisserie, la peinture… 

Notre fournisseur d’enveloppes professionnelles vous accompagne

Vous avez désormais les principaux éléments pour réussir votre impression d’enveloppes publicitaires. Pour tout besoin supplémentaire, notre usine d’impression d’enveloppes personnalisables est à votre disposition afin de vous orienter sur le meilleur choix pour sublimer vos impressions.  

Panel de couleurs en imprimerie

X