C’est dans notre usine de 500 M2 que nous avons mis en place tout le système de la chaîne graphique.

Un environnement PAO équipé de 2 MAC 27’’, une imprimante d’Épreuvage Epson Stylus Professionelle 4900 ainsi qu’un CTP Screen 4302 S

Découvrez notre parc machine d’impression

4 presses offset dédiées à toutes quantités de tirage

  • 2 presses offset 4 couleurs Winkler > 350 enveloppes/minutes
  • 2 presses offset 2 couleurs Winkler > 800 enveloppes/minutes

Impression offset

Après avoir réalisé en amont l’imposition du fichier, les informations à imprimer sont transmises sur le RIP sur CTP puis gravées sur des plaques d’aluminium : dans le cas de l’impression en quadrichromie, on utilise une plaque pour chaque couleur (cyan, magenta, jaune et noir pour un fichier en quadrichromie ou 1 couleur pour les pantones ton direct).

L’impression offset est une méthode indirecte d’impression à plat. Cela signifie que l’opération d’impression ne se fait pas directement à partir de la plaque d’impression, mais que l’encre est transmise via un cylindre (blanchet). Étant donné que les zones d’impression et de non-impression se trouvent sur le même plan, on utilise les différentes propriétés de surface de la forme d’impression. Les parties imprimantes acceptent le gras (lipophile) et permettent donc à l’encre grasse d’y adhérer.

Les zones non imprimantes sont humidifiées avec un dispositif de mouillage, ce qui permet de repousser la matière grasse (hydrophile), et donc de repousser également l’encre servant à l’impression.

Dans le cas de notre presse offset, les enveloppes passent une à une dans la machine et le dépôt d’encre se fait en suivant l’ordre bien précis cyan, magenta, jaune et noir. A la sortie d’impression, le conducteur aura une impression des quatre couleurs qu’il réajustera d’une part en réglant le calage (une superposition au millimètre près des quatre couleurs) et d’autre part un rendu optimal de la couleur grâce à notre épreuvage certifié fogra.

2 presses numériques dédiées pour des quantités allant jusqu’à 15 000 ex

  • 2 presses numérique Winkler > 600 enveloppes/minutes

Dans ce processus d’impression, le fichier client est transféré directement de l’ordinateur vers le papier à imprimer. Il n’y a pas de support préalable (forme imprimante) supplémentaire à utiliser. Elle combine la technologie d’impression numérique d’une imprimante couleur avec la mécanique d’une presse d’imprimerie.

Elle offre un niveau de qualité élevé grâce à une résolution de 1.600 x 1.375 dpi sur des enveloppes et des pochettes et la possibilité de changer de format vite et facilement en font une machine optimale pour des petites et des moyennes séries. Les enveloppes sont maintenues en place sur un convoyeur à aspiration et transportées jusqu‘à la tête d‘impression par jet d‘encre. L‘impression est précise et nette, sur quasiment toute la surface de format – même pour les écritures les plus petites en quadrichromie.

Grâce à la capacité de traiter des données d‘impression variables, chaque impression peut être différente et un changement de tâche d‘impression sur le même matériel peut être accompli sans devoir arrêter la machine.

Tout comme sur une presse offset, les enveloppes sont aspirées une à une dans la machine et vont passer sous les têtes d’impression (cyan-magenta-jaune-noir) qui vont projeter les gouttes d’encre sur le papier. A la sortie d’impression, tout comme pour l’impression offset, le conducteur procède au repérage et se fiera à notre épreuvage certifié fogra pour un rendu optimal.

Nous sommes équipés d’un chariot élévateur et d’une filmeuse palette qui nous permet d’entreposer 350 palettes portant sur 45 références (toutes certifiées PEFC, FSC,  ISO Normes Environnementales)

TOP

X